L'écriture spontanée consiste à inscrire les mots sur le papier au fil de tout ce qui vient à l'esprit, sans contrôle de la pensée.
Il s'agit d'un mode de production de texte qui s'oppose à un discours écrit ordonné et structuré à l'avance, ou conforme à une consigne d'écriture.
On parle aussi d'écriture intuitive, ou encore d'écriture automatique, telle qu'elle a été pratiquée au début du XXe siècle comme mode de création littéraire par les surréalistes.
L'écriture spontanée se pratique dans des conditions et cadres différents, seul(e) ou en groupe.
Dans ma pratique, je la propose en atelier d'écriture créative, en stage d'écriture, ou encore dans le cadre de l'art thérapie comme outil de médiation thérapeutique.
Vous avez envie de participer à un atelier d'écriture spontanée ?
J'anime des ateliers d'écriture spontanée en ligne et en direct, en présentiel dans le Gard et dans les Yvelines. Sur demande vous pouvez recevoir le programme de ces ateliers :
Comment pratiquer l'écriture spontanée ?
Un environnement confortable pour vous est essentiel car il procure la détente du corps et de l'esprit. Certaines personnes préfèreront pratiquer l'écriture spontanée en marchant ou en écoutant de la musique par exemple, d'autres dans le silence le plus complet et après quelques minutes de méditation. Je vous conseille d'essayer plusieurs types d'environnement pour voir ce qui vous convient le mieux.
Il s'agit d'être à l'écoute de vos ressentis, de passer par votre voix/voie intérieure pour vous laisser guider par des mots qui jaillissent en vous, à votre rythme. Il n'y a pas
d'objectif littéraire ni d'attente d'un résultat conforme à une consigne de départ.
Il s'agit aussi de vous affranchir de vos formulations syntaxiques habituelles et répétitives : ne vous attardez pas sur la structure, la ponctuation, ou encore l'orthographe, ni le sens d'un mot incongru. Laissez de côté le raisonnement et le jugement de valeur.
Pourquoi pratiquer l'écriture spontanée ?
Une fois pris au jeu de l'écriture spontanée vous bénéficierez de ses vertus :
Tout d'abord, c'est un puissant vecteur de créativité !
En effet, dès lors que l'on modifie nos habitudes et que l'on sort de notre zone de confort (ici nos formulations habituelles et notre vocabulaire quotidien), l'imagination prend le pas sur nos
routines d'écriture.
C'est littéralement une porte qui s'ouvre sur l'inattendu, la surprise et des idées qui n'auraient pas surgi autrement.
Seule l'écriture permet cette ouverture à la créativité, car le geste d'écrire délivre des pensées répétitives et du bavardage mental : une fois les mots déposés sur le papier, la place est libre dans notre esprit pour d'autres mots à venir !
En libérant le mental, l'écriture spontanée favorise le lâcher-prise !
Avec l'écriture spontanée, le récit de l'intime devient possible et acceptable, si l'on se libère de l'auto-censure.
En atelier d'écriture comme en art thérapie, je précise toujours que ce qui est écrit n'est pas obligatoirement destiné à être lu, transmis ou publié. Cette garantie de confidentialité rassure et permet à chacun de mieux s'écouter, d'accepter les mots qui viennent pour les déposer sur le papier, ne pas revenir en arrière pour corriger.
Après l'écriture spontanée... tant d'autres chemins possibles !
Les textes produits en écriture spontanée révèlent leurs atouts dans l'immédiat et aussi dans l'après-coup.
En reprise dans un but plus littéraire ils vous serviront de source d'inspiration pour développer des thématiques que vous n'avez peut-être jamais pensé ou oser aborder.
En relecture, tout simplement, ces textes vous offriront une meilleure compréhension de vous-même et des images inconscientes qui vous animent.
Isabelle Chevallier-Marchal
Animatrice d’ateliers d’écriture et art-thérapeute certifiée
Pour être au courant de nos actualités, découvrir le programme en avant-première et nos conseils, demandez à recevoir notre lettre d'informations :