· 

Comment libérer et développer sa créativité en 3 étapes

Débloquer, déclencher, expérimenter pour développer son potentiel créatif

Libérer développer sa créativité 3 étapes


Libérer et développer sa créativité
n’est pas une injonction à laquelle nous devrions répondre : c’est un choix délibéré de notre part qui va passer par une ouverture vers d’autres horizons, de nouvelles idées et surtout leur mise en œuvre.

 

Le développement de la créativité passe par 3 étapes essentielles dont la première consiste à se trouver dans un environnement sécurisant et confortable.

En effet, les principaux facteurs bloquants de la créativité sont l’inhibition, la peur du jugement, le stress et l’absence de motivation.

 

Envie de passer à l'action pour développer votre potentiel créatif ?

Le cadre favorable pour débloquer sa créativité

 

Le cadre, c’est-à-dire l’environnement dans lequel nous évoluons pour déclencher et exercer notre créativité, doit être confortable : accueillant, sans jugement de valeur, ouvert sur le champ des possibles et les échanges qui favorisent l’émulation.

Le cadre idéal pour libérer sa créativité est celui qui répond à ces critères et rencontre notre motivation. Il va stimuler notre curiosité, ouvrir des perspectives nouvelles, et surtout, nous donner confiance dans nos capacités à imaginer, inventer, créer.

Cet état d’esprit et les domaines qui nous attirent conditionnent le déclenchement de notre créativité. Par exemple l’écriture créative, les ateliers créatifs ou artistiques, l’improvisation théâtrale ou musicale ou encore la cuisine, la décoration…

Les déclencheurs de la créativité

Comment développer votre créativité


Notre créativité est nourrie par notre imaginaire,
qui produit des images, des pensées, parfois fugaces parfois récurrentes, et auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention.

Se mettre à l’écoute de nos pensées, de nos images mentales, de nos sensations et de nos émotions débloque la créativité.  C’est pourquoi dans le cadre d’ateliers créatifs ou d’art thérapie un moment de détente ou de méditation est souvent proposé en début de séance.

 

Utiliser son sens de l’observation favorise l'inspiration et la créativité : l’observation attentive de notre environnement, des personnes, des animaux ou de la nature stimule l'imagination.
Lors d’un atelier d’écriture, par exemple, l’observation d’une image ouvre des pistes pour imaginer des personnages, une intrigue, stimulant ainsi l'inspiration et le processus créatif.

Expérimenter et pratiquer pour développer sa créativité

Développer son potentiel créatif

Les idées seules ne suffisent pas ! Pour développer son potentiel créatif,  il est indispensable de passer à l'action.

Par exemple : développer une idée par écrit plutôt que de la ressasser mentalement ; faire un croquis sur papier pour illustrer un plan, une réalisation dont nous avons le projet en tête.

Expérimenter permet de développer sa créativité dans la confrontation avec une réalité : celle de la mise en œuvre concrète. Car c’est dans la mise œuvre que les apprentissages se construisent et que nous exploitons notre capacité à tester et à trouver des solutions.


S’approprier, mémoriser, transformer pour stimuler sa créativité

Le geste d’écrire, la manipulation d’outils ou de matériaux, la répétition d’un pas de danse ou la récitation d’un poème à haute voix par exemple engagent notre corps et tous nos sens : c’est en passant par ces chemins sensoriels que l’on développe nos capacités créatives.

Débloquer, déclencher, expérimenter : vous venez de découvrir les 3 étapes essentielles du développement créatif

Vous aimeriez passer à l'action pour développer votre créativité ?

L'Atelier Arts et Lettres vous propose des ateliers et des stages d'écriture, d'expression créative dans un cadre adapté au développement du potentiel créatif.

Ces ateliers sont animés par Isabelle Chevallier-Marchal, animatrice d'ateliers d'expression créative et art-thérapeute certifiée.