Ecrire un portrait peut paraître d’emblée un exercice très scolaire et particulièrement ardu.
Nos références sur l’écriture du portrait sont en effet pétries d’académisme et imprégnées par les textes des grands auteurs de la littérature.
Pourtant, du portrait réaliste, au portrait-robot, en passant par le portrait à charge jusqu’au portrait d’un personnage imaginaire, rédiger un portrait peut se faire de mille et une
façons.
Appuyez-vous sur la richesse que ce genre vous offre pour rédiger facilement, et en vous amusant, une galerie de portraits unique en son genre.
Ecrire des portraits en vous amusant : nos stages d'écriture de portraits
L'écriture du portrait est également un exercice incontournable pour les auteurs qui travaillent sur des personnages, qu'ils soient de fiction ou réels.
Le Petit Robert de la langue française ne nous propose pas moins de 5 définitions du mot portrait !
Avec une trentaine de synonymes, de très nombreuses expressions au sens propre comme au figuré, le mot portrait est une mine d’inspiration si vous vous demandez comment écrire le
portrait d'une personne réelle, décrire un personnage de fiction.
Une cicatrice ? Un regard vague ? Des joues émaciées ? Un troisième œil ou
encore des traits d’une laideur inégalée ? Un portrait psychologique plutôt que physique ?
Notre imagination est sans limite...
Envie de vous exercer à l'écriture du portrait ? Pourquoi pas un stage d'écriture consacré au portrait ?
Echangez expériences et idées nouvelles en matière d’écriture de portrait : au sein d’un petit groupe partagez et croisez les regards et les points de vue.
La dynamique d’écriture créative sera un des éléments clés pour vous inspirer.
Exploitez des sources d’inspiration et des propositions d’écriture variées et originales pour rédiger de votre "galerie de portraits"
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et valorisant, celui d’une animatrice professionnelle formée à l’animation de groupes d’écriture.
A destination d’un public adulte, ce stage est ouvert à tous sans pré-requis !