Ecrire un poème est parfois considéré comme un exercice littéraire complexe : trop de règles formelles, trop de contraintes de style…
Pourtant, écrire un poème facilement et surtout en s'amusant, c'est possible !
Pour vous entraîner voici une proposition qui vous permettra d'aborder le registre poétique sous un angle ludique et de vous approprier facilement certaines caractéristiques de la poésie : les rimes, les assonances, le jeu des double-sens et la dimension émotionnelle.
Comment écrire un poème en rimes et lui donner une dimension émotionnelle ?
Je vous propose quelques pistes et conseils pour écrire un texte poétique sur le thème de la gourmandise, qui pourra être associé ensuite à une création artistique (dessin, peinture, collage, ...).
Cette proposition est issue d'un atelier d'écriture et de collage que j'ai eu l'occasion d'animer plusieurs fois, avec des enfants (de plus de 8 ans) et aussi avec des adultes, qui ont trouvé l'exercice amusant et surtout très inspirant !
A la recherche des rimes :
Etablissez une liste de mots qui riment avec gourmandise, dont le sens est en relation avec ce thème. Par exemple : cerise, friandise, marquise...
La poésie ouvre souvent à un univers émotionnel et sensoriel qui touche le lecteur.
Aussi, associez au thème de la gourmandise le lexique des 5 sens, par exemple :
Les sensations gustatives : le fondant, le croquant, le sucré, l'épicé, ...
Les sensations visuelles : enrobé, glacé, mousseux, feuilleté, ...
Les sensations olfactives : fumet, bouquet, ...
Les sensations tactiles : la plupart d'entre nous sommes éduqués à ne pas toucher ce que nous mangeons. Mais s'agissant de gourmandise quelques entorses à
la règle sont autorisées ! Voici quelques mots qui évoquent des sensations tactiles : élastique, collant, gluant, ...
Les sensations auditives : rissoler, frire, chuchotement des bulles de champagne, ...
Le rythme et les jeux de répétition d'un même son contribuent également à la forme poétique.
Pour écrire votre poème, voici quelques astuces et conseils :
Imaginez que vous racontez une histoire : rédigez des phrases courtes en utilisant les mots que vous avez trouvés concernant l'univers sensoriel de la gourmandise, et en passant souvent à la ligne.
Utilisez des mots qui ont plusieurs sens, par exemple : marquise, diplomate, baguette, éclair…
Jouez sur les images que les mots évoquent, par exemple : une soirée fruits déguisés, un aller-retour Paris-Brest, une robe en dentelle de chantilly...
Associez des mots qui contiennent le même son ; un exemple tout prêt : tarte tatin ! Ou encore caramel croquant croquembouche. Il s'agit de figures de style appelées "assonances" ou "allitérations" qui donnent de la musicalité au texte.
Les rimes ne sont pas obligatoires mais n'hésitez pas à placer celles que vous avez trouvées.
Une fois que vous serez à l'aise, vous pourrez aussi "croiser" les rimes une ligne sur deux (une ligne en "ise" alternant avec une ligne se terminant par un son différent).
Votre poème sur la gourmandise est prêt ? Servez-le à votre convenance, imprimé sur un joli papier ou accompagné d'un dessin, ou d'un collage à partir d'images sélectionnées pour illustrer vos propos !
Reprenez ces conseils pour exploiter d'autres thématiques que celle de la gourmandise, par exemple les voyages, les couleurs... ou tout autre sujet de votre choix.
Avec ces suggestions, et tout ce qui vous inspirera par ailleurs, vous savez comment écrire un poème facilement et en vous amusant !