Ecrire pour communiquer et se faire comprendre... oui mais encore ?
L'écriture est un moyen de communication essentiel qu'il est impératif de maîtriser pour se faire comprendre.
Le tout premier objectif d'une démarche d'écriture est de transmettre une information dont la trace pourra être conservée. Aussi bien dans la vie professionnelle que pour toutes les démarches d'ordre privé, nous devons pouvoir écrire sans difficulté.
Mais l'écriture évoque souvent des souvenirs pénibles liés à la scolarité : dictées casse-tête, difficultés de rédaction, manque de vocabulaire ... Dans ce cas là, le "Pourquoi écrire" est associé à des réponses décourageantes ! Et nombreux sont ceux qui, malgré l'envie d'écrire, restent bloqués sur cette question "Pourquoi écrire ?" (ou plus familièrement "A quoi bon écrire?" ) et repoussent sans cesse au lendemain leur démarche d'écriture.
Au delà de la stricte nécessité de communiquer, il s'agit donc de trouver dans l'écriture des raisons motivantes
C'est à-dire découvrir dans l'écriture autre chose que la contrainte, les difficultés grammaticales et la peur du jugement de valeur.
Si vous avez l'habitude d'écrire régulièrement, vous savez sans doute ce qui vous pousse à écrire, et ce que l'écriture vous apporte. Vous avez dépassé les premiers blocages à l'écriture, et savez comment résoudre les difficultés que tout écrivant peut rencontrer dans son parcours créatif.
Vous ne vous demandez plus pourquoi écrire, vous le faites, car vous avez découvert ce que l'écriture peut vous apporter. Vous avez découvert l'écriture autrement !
Découvrir l'écriture autrement c'est écrire pour :
Gagner en confiance : exploiter ses propres ressources
Chacun d'entre nous possède en lui-même de nombreuses ressources pour écrire. Nous avons appris à lire, à écrire (avec plus ou moins de bonheur et de difficultés), et acquis du vocabulaire, mémorisé des poèmes... engrangé des souvenirs à chaque instant de notre vie.
Utilisez les mots qui vivent en vous. Faites-leur confiance pour vous exprimer par écrit.
Libérer sa pensée : écrire librement sans thème imposé
Laissez courir le stylo au fil des mots qui vous viennent à l'esprit.
L'écriture libère la pensée. En effet, plus vous pratiquerez, plus il vous sera facile de démarrer un texte, de le développer, et de conclure. Et, récompense supplémentaire, de nouvelles idées jailliront !
S'amuser
Considérez l'écriture comme un jeu : inventez des mots, pratiquez des jeux d'écriture.
Développer sa créativité en association avec d'autres techniques d'expression
L'association de techniques d'expression variées développe l'imagination.
Par exemple :
Collage et écriture
Poésie et dessin
Réalisation d'un livre d'artiste (techniques mixtes et écriture)
Ecrire... tout simplement !
Votre texte, quelle que soit sa forme, reflète votre état d'esprit au moment où vous l'avez écrit.
Mettez de côté ce que vous avez écrit. Laissez reposer les mot !
Cela vous évitera le jugement de valeur (souvent négatif !) que l'on pose sur un texte que l'on vient de rédiger.
Echanger avec d'autres écrivants
Il ne s'agit pas seulement de lire ou faire lire ses textes à d'autres personnes mais surtout d'échanger sur les processus d'écriture.
Le partage d'expériences et la mise en commun des problématiques d'écriture favorisent la créativité et soutiennent la motivation.
Alors vous êtes prêt à pratiquer l'écriture autrement ?
Vous pouvez essayer seul, ou rejoindre un groupe d'écriture qui vous accompagnera dans cet état d'esprit d'expérimentation et d'échange, sans jugement de valeur.