· 

Comment trouver son style d'écriture : 6 conseils à suivre

Comment trouver son style d'ecriture

Vous aimez écrire mais posez un regard sévère sur vos textes. Ce que vous avez écrit vous semble banal ? Vous aimeriez donner du caractère à vos récits, trouver votre style d’écriture ?

 

 

Trouver son style d'écriture, c'est possible !

 

Quoi de plus normal, que de chercher son style… avec un stylo ?

Comme l’indique le dictionnaire*, ces deux mots viennent « du latin « stilus » qui désigne tout objet en forme de tige pointue, comme le stylet ou style servant à écrire, d’où l’art et la manière d’écrire ».

 

Car il s’agit bien d’art et de manière 

Trouver son style d’écriture s’apparente à la même recherche que vous feriez en matière vestimentaire, de coiffure, ou encore de décoration de votre intérieur : essayer, tester, comparer, mettre en œuvre votre écriture dans différents contextes.

 

Voici 6 conseils faciles à suivre pour vous entraîner et enrichir votre palette d’écrivain :

 

Relisez vos auteurs préférés et livrez-vous à une petite expérience

en prêtant attention à ce qui vous plaît le plus dans leur façon d’écrire : vocabulaire, emploi de phrases courtes, ou plutôt longues, dialogues, descriptions etc.

Choisissez un passage qui vous plaît particulièrement, lisez-le plusieurs fois ou même recopiez-le, et lancez-vous dans l’écriture d’une suite que vous imaginez, avec pour objectif de conserver une unité de style avec le texte de l’auteur.

 

Cette expérience vous permettra de constater que parfois, ce qui nous plait à la lecture dans le texte d'un auteur n'est pas forcément ce qui nous correspond lorsque nous passons nous-même à l'écriture.

 

D'où l'intérêt de pratiquer soi-même, sans relâche, pour trouver son propre style d'écriture.

 

Reprenez un texte que vous avez écrit

et transformez-le.  Il s’agit d’un récit à la première personne ? Réécrivez-le comme une histoire que vous racontez sur le mode du conte, ou encore du reportage par exemple.

 

Remontez le temps, ou partez vers le futur !

Un changement de contexte (dans ce cas l’époque du récit) vous apporte une contrainte intéressante qui est celle de devoir adapter son vocabulaire à la situation décrite.

 

Prenez au hasard une dizaine de mots dans le dictionnaire et imaginez tout ce que vous allez pouvoir écrire à partir de cette liste. Vous envisagerez ainsi plusieurs point de vue d’écriture à pratiquer.

 

Ecrivez régulièrement, de façon instinctive et spontanée.

Vous constaterez que l’écriture libère la pensée et permet de la développer. Sans vous en rendre compte vous oserez exploiter de nouvelles pistes, des formules, des expressions, du vocabulaire dont vous n’aviez pas l’habitude.

 

L’échange avec d’autres passionnés de l’écriture comme vous est stimulant et formateur !

Consultez les blogs spécialisés, participez à des ateliers d’écriture.

 

Vous l’avez compris, c’est l’exploitation concrète et régulière de tous les possibles en matière d’écriture qui vous permettra de trouver votre style, de le développer et de l’enrichir !

 

Et pour aller plus loin, découvrez les bienfaits de l’écriture, et comment l’écriture permet de stimuler la mémoire.

 

Enfin nous vous recommandons la lecture d'un article sur les différents genres littéraires sur le site toutcomment.com : des explications claires et illustrées, utiles pour s'entraîner et trouver son style d'écriture !

 

*Le Petit Robert de la langue française, édition 2016.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0